samedi 8 décembre 2012

Je me pose une question et j'ai besoin de votre avis

Bonjour tout le monde, Comme je vous l'ai précisé il y a quelques jours, les Editions Persée on retenus mon manuscrit, seulement voilà, les Editions Persée c'est du compte "Participatif", une autre formule du compte d'auteur, mais du compte d'auteur tout de même. Je vois déjà les drapeaux de la guerre se dresser fièrement, pas la peine de monter sur vos grands chevaux, je n'ai encore rien signé. La question que je vais vous poser est importante, elle est la suite logique d'une longue recherche sur le net, opposant les jeunes auteurs aux maisons d'éditions en tout genre. Seulement voilà, internet c'est bien, les forum c'est funky, mais cela rassemble bien souvent des adeptes d'une seule école et les questions de fond ne sont pas posées, c'est pourquoi je souhaite votre avis.

 Mon roman sera édité, d'une manière ou d'une autre je trouverai le moyen de le faire, avec ou sans maison d'édition. Mais avec une maison d'édition c'est mieux ! Beaucoup de petites maison d'édition, fraîchement arrivées sur le marché, on une durée de vie limité (source d'un responsable de rayon culture dans une grande chaîne de magasin).

Pour celle qui arrivent à tenir le coup face aux grosses structures il se pose le soucis de la distribution et du référencement, en effet, beaucoup de petites maison d'éditions ne sont ni référencées, ni présentes dans les bases de données des libraires et donc, forcément, pas du tout présentes en rayon. Les comptes d'auteurs eux se targuent d'être référencés, en effet la base Dilicom étant la plus importante base de donnée c'est l'assurance de pouvoir commander un ouvrage dans n'importe quelle librairie ou grande surface. Par contre, hormis le fait que l'auteur est sollicité financièrement, il demeure le problème de la véracité de cette diffusion… Car malheureusement si l'on est certain de trouver du Bragelonne en librairies et grands magasins, ce n'est pas toujours évident pour ces éditions à compte d'auteur, la faute bien souvent à un prix beaucoup trop élevé des ouvrages édités (en moyenne entre 20 et 25€).



 Ma question est la suivante et elle est multiple et nécessite que vous développiez un minimum votre point de vue.

 ★ Vaut-il mieux être édité à compte d'auteur, payé en somme, pour être référencé et distribué ou alors se diriger vers une petite maison d'édition qui n'est, elle, pas référencé du tout et qui ne vend que sur sa propre plateforme. Comment faire vivre son roman sans pouvoir le mettre à disposition des lecteurs sur les rayons des magasins qu'ils fréquentent ? ★

 Selon vos réponses je retournerai vers vous afin d'avoir à nouveau votre opinions sur d'autres interrogations. Mais une seule chose à la fois… Merci de répondre le plus sincèrement possible, de ne pas troller et de ne pas transformer ce post en guerre ouverte anti-compte d'auteur. Je ne cherche à dénigrer personne et encore moins les choix des auteurs, je cherche juste à avoir le maximum d'avis et d'informations afin de pouvoir, de mon côté, faire le meilleur choix possible. Merci à vous et à vos claviers !!

2 commentaires:

  1. Le problème est ailleurs, parce que que le compte d'auteur ne permet généralement pas une meilleure diffusion que l'auto-édition, ou si peu ! La vraie diffusion, seules les maisons de quelque importance l'assurent, mais elles sont submergées de manuscrits et se montrent très sélectives... :-(

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais je ne désespère pas de trouver la perle rare :) Une maison à taille humaine, servant la littérature plutôt que son banquier et désireuse de se faire connaître dans ce monde très fermé, tout en mettant en avant ses auteurs.

    J'en demande beaucoup ? Zut alors :)

    RépondreSupprimer