Projet "Cher Moi"

Projet initié par Jérémy Semet

Retrouvez l'intégralité des lettres envoyées dans le passé sur son blog


Projet « Cher moi »

Le projet « Cher moi » est très largement inspiré d’une anthologie américaine intitulée « Dear me » où des artistes comme Stephen King – pour ce qui est des écrivains – ou encore Wiliam Shatner – pour ce qui est des acteurs de cinéma – se sont prêtés au jeu de la lettre. L’idée est simple en apparence : qu’écririez-vous au jeune ado que vous étiez à 16 ans ? « Quelle riche idée » me suis-je dit, sachant déjà les choses que j’allais écrire dans ma lettre. J’ai aussitôt penser à Marty, assis sur la banquette du diner de 1955, écrivant tant bien que mal une lettre à Doc, lui expliquant ce qu’il encourait dans le futur. Le simple de fait de pouvoir écrire à ce double plus jeune – même si une telle lettre ne pourra jamais être acheminée – enflamma mon imagination. Et donc si je pouvais envoyer une lettre à l’ado que j’étais à 16 ans, ça donnerait ceci à peu de choses près…





Salut Julie,

Tu dois très certainement te demander qui t’écrit cette lettre. Je t’arrête tout de suite, ce n’est pas un admirateur secret. Si ma mémoire est bonne, tu n’en as pas. Tu as des amis, des confidents, mais pas d’amants. Je vais essayer de te présenter à toi-même, histoire que tu puisses mesurer à quel point je te connais bien. À quel point, toi et moi, sommes similaires.

Tu as, à ton actif, plus de 300 poèmes, une quinzaine de pensées, une pièce de théâtre pour un projet de ta prof de français, et un début de roman fantasy. 

Tu es en deuxième année de BEP vente action marchande, au lycée « Les palmiers ». Tu as 16 ans. Tu as perdu, récemment, beaucoup de poids, car tu t’es mise au sport avec ta mère. D’ailleurs tu la jalouses, car elle est, à ce jour, beaucoup plus belle et désirable que toi. Je ne te juge pas, j’ai eu exactement la même réaction à cette époque. Je l’ai détesté, pour cette silhouette parfaite. Mais rassure-toi, elle ne t’en voudra jamais, et sa beauté n’est dû qu’à sa maturité. C’est une belle femme, ta mère. Demande à ton père de te sortir les photos de ses 20 ans et tu verras à quel point vous vous ressemblez. Tu es donc sur ton début d’année de lycée. La dernière pour toi, tu n’iras pas en BAC PRO, tu n’en as d’ailleurs pas envie. Je le sais. L’école tu n’aimes pas ça, tu n’es ici que parce que tu étais encore trop jeune pour avoir un vrai salaire. Tu as pourtant les capacités pour faire tant de choses. Mais rassure-toi l’avenir te réserve des cadeaux, je t’en parlerai plus tard.

Cette année-là, tu vas faire un choix, qui changera ta vie à jamais, je suis là pour te mettre en garde, contre certains de tes choix, qui ne seront pas bons pour toi. Tu peux me faire confiance, je te connais par coeur. Je sais ton esprit très ouvert.

Tu vas quitter le lycée, en début d’année de Bac Pro Commerce. La raison en est simple, tu dormiras en cours... Tu t’ennuieras en quelque sorte. Tu iras donc travailler dans un supermarché, en caisse. Il n’y a pas de honte à cela, mais tu pourrais faire tellement plus. Largement plus. Je le sais désormais, j’en ai la certitude. Tu dois me croire et lire attentivement ces lignes. Tu vas commettre de graves erreurs qui auront pour conséquence de dévaster financièrement ta famille. Tu vas te trouver un « mec », un soir, dans une soirée bien arrosée. Il s’appellera Franck, je te le dis, parce que ce garçon sera ta perte, la fin de ta liberté, et le début des emmerdes. Vous vous installerez en appartement, cela durera 3 ans. Mais déjà, au bout de la première année, il arrêtera de travailler et tu te tueras à la tâche. Ton dos te fait souffrir, atrocement. Je sais, c’est douloureux et personne ne te croit. Moi si ! Pour ce garçon, sans importance, que tu croiras aimer plus que tout, tu bosseras comme un dingue et dilapidera tes comptes en banque. Tes maigres économies. Puis, pour finir, au bout de trois ans, il te trompera avec une nana trouvée sur MSN... 

Ce n’est rien ? Alors, lis ceci avec grande attention : Seule à travailler, dans une ville où les loyers sont hors de prix, tu ne pourras plus assumer seule la charge financière de tes dépenses mensuelles et quotidiennes. Tu accumuleras un retard de paiement auprès de tous les prestataires de services, y compris ton bailleur. Tes parents seront obligés de contracter un crédit, s’endettant sur 10 ans, pour réparer les boulettes de ton « chéri ». Mais le meilleur, c’est qu’ils ne t’en voudront même pas. Le pire ? Tu iras habiter, AVEC LUI, chez ses parents... C’est là qu’il se lassera de toi. C’est là que tu te faneras et que tu perdras toute envie, toute passion.

Déjà là, tu as presque 21 ans. À ce moment de ta vie, tu as perdu l’envie d’écrire, l’envie de lire. Le désir de partager. Tes rêves se sont envolés. Mais il te reste quelque chose. Il te reste un homme, que tu as rencontré un soir dans un pub, et qui a fait chavirer ton coeur. Cet homme, c’est Vsdarknight. Tu l’aimeras, comme jamais tu n’as aimé personne. Parce qu’il ne profitera pas de toi, parce qu’il sera prêt à s’engager et à te chérir, pour la vie. Il sera ton mari et le père de ton enfant. Il t’emmena à Paris, dès les premiers jours de votre seconde rencontre.

Déjà je vois ton esprit s’animer d’une logique cruelle et tu as envie de me demander si, en ne rencontrant pas Franck, cet homme, ce Vsdarknight, pourra entrer dans ta vie.

Oui. Car tu as une passion enfouie, que tu ignores encore. World of Warcraft. N’hésite pas, fonce. C’est dans cet univers fantastique que tu croiseras l’homme de ta vie. Mais je vais t’aiguiller, car tu ne sauras où te rendre sans les amis que tu n’auras pas.
Va sur le serveur Medivh, côté alliance, et choisit ta classe. Je sais déjà que tu choisiras une prêtresse elfe. Elle s’appellera Sansa. Ce sera toi, à jamais, pour l’éternité. Sans elle, tu n’existeras plus, car elle est et sera ton reflet, l’incarnation de ce qu’il y a de meilleur en toi.

Sur wow, tu rencontreras des gens précieux, des amis sincères. Et tu retrouveras l’inspiration qui te manque alors.

Je n’ai pas grand-chose à te dire. En ne rencontrant pas ce garçon, en ne gâchant pas trois années de ta vie, tu seras meilleure, tu feras le bon choix. Celui que tu ne feras pas, si c’est ta mère qui t’en parle. Alors c’est moi qui te le demande : couche avec lui si tu veux, mais ne le suis pas... il n’est rien, en comparaison avec ce qui t’attend dans les bras de Vsdarknight.

À ce stade de ta lecture, tu es un peu perdue. Tu vas certainement relire ce papier des milliers de fois, le cacher dans ton bureau, mais quelque chose te chiffonne. Je le sais, je le sens. Ces tournures de phrases te sont familières. Tu as l’impression de les avoir toi-même écrites.

Je te rassure, tu n’es pas shyzo ! Je vais te révéler qui je suis, pour que tu comprennes, pour que tu saches que je te veux du bien.

Je suis toi. Je suis Julie. J’ai 27 ans. Beaucoup de personnes me connaissent sous le nom de Sansa, et je suis mariée à celui qui restera à jamais Vsdarknight. Mon protecteur et gardien. Mon mage et raid leader. L’amour de ma vie. De ta vie. Je ne suis pas édité, mais les choses avancent pour moi. 

À 27 ans, ton fils aura 2 ans. C’est une merveille. Intelligent, costaud, vif et souriant. Il sera la prunelle de tes yeux, mais il te faudra faire preuve de patience. C’est un diable ! L’avenir n’est pas sombre. Tu vivras des épreuves qui te marquerons, mais quoi qu’il arrive autour de toi, ne perds pas de vue le plus important. Tu sais ce que c’est, tu l’as toujours su. Vis, sois forte et ne te soucie pas du regard des gens. Embrasse le monde et prend ce que la vie te donne, mais je te le demande, ce soir-là, après avoir bu et fumé plus que de raison, ne le suis pas. Laisse le rentrer chez lui, retourne dans ta chambre, ferme la porte et regarde ta petite soeur dormir. Elle aura besoin de toi, car des erreurs elle en fera également, et si tu t’embourbes, tu ne pourras pas lui sortir la tête de l’eau.

Voilà ce que je peux te dire de ton avenir. Peut-être t’écrirais-je la même lettre à ma retraite, pour te parler de ta vie, de tes erreurs, ou de tes justes choix. En attendant, médite ces mots et écoute ta mère. Elle ne souhaite rien d’autre que ton bonheur.

Avec toute mon affection et mon amour,
Sansa.

1 commentaire:

  1. Belle lettre, poignante et émouvante! Heureux que tu t'en sois sortie et que tu sois heureuse. Il est vrai que nous n'étions pas proche au lycée, mais j'avais un grand respect pour toi et je t'ai beaucoup apprécié :).

    Bisous

    Steeve K.

    RépondreSupprimer